Les objectifs de notre projet pédagogique :
- Égalité d’accès à l’école
- Mêmes chances de réussite
- Acquisition des socles de compétences pour tous
Notre école est un lieu d’enseignement avec une équipe éducative voulant donner aux enfants des «outils» pour qu’ils deviennent les adultes de demain avec un esprit critique, constructif et ouvert sur le monde.
1. Notre action pédagogique assure la continuité des apprentissages en cycles. Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus d’évolution lent et complexe, exigeant plus d’une année scolaire. C’est pourquoi un «continuum pédagogique de 2,5 ans à 12 ans» est mis en place. Il est structuré en quatre moments d’apprentissage de manière à faire progresser l’enfant à partir de ce qu’il a déjà construit.
2. Notre action pédagogique s’appuie sur l’évaluation formative. Elle est avant tout une activité d’observation qui permet à l’enfant, à ses parents et à l’équipe éducative d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de la mener à bien. Au quotidien, nous nous intéressons surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat.
3. Notre action pédagogique s’appuie sur la pratique d’un métier collectif. Tous les enseignants avec les partenaires de l’école sont solidairement responsables de la mission qui est d’assurer le développement global de l’enfant. Les échanges et les partages permettront de relier les activités pour que les enfants intègrent véritablement les compétences et connaissances visées. Un ajustement permanent entre tous est donc nécessaire. Dialogues et concertations sont dès lors organisés.
4. Notre action s’appuie sur la différenciation des apprentissages. Notre action pédagogique cherche à permettre à chaque enfant d’entrer à sa manière et à son rythme dans les apprentissages, en lui proposant de nombreuses situations ouvertes avec des modes d’approche différents : l’écrit, l’oral, le corps, la manipulation, le jeu, le dessin… Aider chaque enfant à progresser à son rythme, à surmonter les obstacles qu’il rencontre et à aller au maximum de ses possibilités.
5. Notre action pédagogique s’appuie sur la construction du savoir. Nous privilégions dans les activités proposées l’action, la recherche (essais – erreurs) et l’interaction (mise en commun des procédés). Les situations–problèmes sont les moteurs principaux des activités. Nous orientons les enfants vers les compétences et les connaissances à construire.
6. Notre action pédagogique tente de construire une communauté où chacun a son rôle à jouer en favorisant les comportements de solidarité, de prise de responsabilité, de communication, d’autonomie, le tout vécu dans un climat démocratique régi par des règles connues, comprises et établies en commun. Elle cherche à éveiller les enfants aux réalités du monde extérieur. Elle vise aussi à permettre à l’enfant de s’enrichir de la diversité des autres.
En cours d’année, des évaluations-bilans-contrôles formatifs auront lieu afin de faire le point sur les matières acquises et pourvoir aux remédiations nécessaires. Tout le travail de l’enfant sera pris en considération pour établir les différents bulletins.
Des réunions de parents seront prévues pour permettre un dialogue entre la famille et l’école. Les institutrices maternelles évalueront les enfants de façon à analyser leurs apprentissages et les parents seront invités lors de la réunion du deuxième bulletin à venir s’entretenir avec les enseignantes.
En 2ème, 4ième et 6ième année primaire, des évaluations externes seront réalisées.